Sous le thème UBUNTU, l’ENSAS (Club Speak Up) en partenariat avec la Confédération des étudiants et stagiaires subsahariens au Maroc – CESAM Safi, a organisé le samedi 11 mai 2024 la première édition de la Journée Culturelle UBUNTU.
Cet événement, placé sous le signe du partage et de l’interculturalité, a incarné la philosophie d’Ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Un moment fort pour la communauté ENSAS
Dans son mot d’ouverture, le Directeur de l’ENSAS, Pr. El Hassane Boumaggard, a salué les efforts conjoints du club Speak Up et de la CESAM Safi, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision Royale de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et de la valorisation des échanges culturels.
Les présidents, Ayoub ID BOUHOUCH (Club Speak Up) et BENU MEGUSHO (CESAM Safi), ont exprimé leur profonde gratitude envers le Directeur et toute l’équipe de l’école pour leur soutien indéfectible et leur engagement à la réussite de cet événement.
Un programme riche et diversifié
La journée a offert aux participants un véritable voyage au cœur de l’Afrique subsaharienne :
Arts et culture : poèmes, chants, danses, slam, concours « Génies en herbe » ;
Défilés : présentation de tenues traditionnelles africaines ;
Découverte culinaire : dégustation de plats représentatifs de plusieurs pays frères et amis (Bénin, Burkina-Faso, Comores, Congo, Gabon, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo, etc.).
Grâce à ces activités, les étudiants ont pu découvrir la diversité et la richesse du patrimoine africain dans une ambiance conviviale et festive.
Une animation réussie
La modération a été assurée par Amina El Farraq (Génie Aéronautique et Technologies de l’Espace) et Wendyellé A. Alban Nyantudre (Ingénierie des Données et Intelligence Artificielle), qui ont contribué au bon déroulement de la journée.
Enfin, des certificats de participation ont été remis, clôturant en beauté cette première édition de l’événement UBUNTU.